Chaise bleue devant l'atelier de tapisserie d'ameublement

L’âme de l’Atelier la chaise bleue

Derrière l’atelier la chaise bleue

Mais que serait un fauteuil sans son confort ?

En tapisserie moderne, « l’âme » c’est le premier bloc de mousse posé sur l’assise d’un siège, et c’est lui qui à la fois, lui confère robustesse et confort. Ce détail, souvent invisible, est au cœur de tout le travail de l’artisan, car c’est lui qui assure la durabilité et la qualité de l’assise.

À l’Atelier La Chaise Bleue, chaque pièce est pensée dans les moindres détails pour garantir à la fois esthétique, confort et longévité.

C’est cette même idée qui anime l’Atelier : donner une seconde vie aux objets, créer du sur-mesure, allier tradition et modernité pour que vos intérieurs aient, eux aussi, une âme, une histoire à raconter.

Fondatrice de l'atelier la chaise bleue dans son atelier

Que serait un atelier sans son artisan ?

Derrière le nom Atelier la chaise la bleue, il y a un artisan qui mêle savoir-faire ancestral et innovation pour offrir des créations sur-mesure qui s’intègrent parfaitement dans vos intérieurs et leur donne une âme, cette personne c’est moi !

Je m’appelle Élise Brunato, et je suis la créatrice passionnée de l’Atelier La Chaise Bleue, spécialisé dans la tapisserie d’ameublement. Depuis mon enfance, j’ai toujours été fascinée par les matières, les textures et l’artisanat.

L’histoire de l’Atelier La Chaise Bleue est avant tout une histoire personnelle, celle moi, adolescente qui découvre le métier d’artisan tapissier lors d’un stage d’observation au collège.

Cette expérience a éveillé en moi un rêve : ouvrir un jour mon propre atelier de tapisserie.

Mon parcours : de la formation artistique à l’artisanat d’ameublement

Parcours scolaire et professionnel de la fondatrice de l'atelier la chaise bleue

J

Aujourd’hui, je mets toute cette expérience au service de vos sièges, de vos fenêtres et de votre intérieur, que vous soyez professionnel ou particuliers, que vous soyez une âmes curieuses venez me rencontrer pour discuter de vos projets

Situé au cœur du village pittoresque de
Saint-Pierre-de-Bat, dans l’arrière-pays bordelais, l’
Atelier La Chaise Bleue vous accueille dans un cadre chargé d’histoire, en plein territoire de l’
Entre-Deux-Mers. Cette petite commune de moins de 300 habitants offre un environnement calme et inspirant, idéal pour un
atelier de tapisserie artisanale.

Le bâtiment avant les travaux de restauration- Atelier la chaise bleue
Bâtiment après travaux de l'atelier la chaise bleue

Installé à l’emplacement d’un ancien hangar – autrefois un atelier de menuiserie – le bâtiment était laissé à l’abandon depuis plusieurs années, réduit à l’état de ruine.

Avec mon conjoint, nous avons décidé de lui redonner vie en y installant mon atelier d’artisan tapissier, spécialisé dans la restauration de fauteuils, de chaises anciennes et de sièges de style

À travers la rénovation de ce lieu et la pratique de mon métier, j’ai à cœur de perpétuer une tradition artisanale tournée vers l’avenir.

Chaque fauteuil, chaque siège, chaque chaise passée entre mes mains est traité avec respect, exigence et passion.

Chaise bleue égyptienne- Louvres

Pourquoi « La Chaise Bleue » ? Une inspiration venue de l’Égypte antique

Le nom de l’atelier rend hommage à une pièce unique : la chaise bleue égyptienne, datant de 1500 à 1100 avant J.-C., retrouvée dans une tombe thébaine. Cette chaise d’exception, acquise par le musée du Louvre en 1826 sur les conseils de Jean-François Champollion, incarne l’héritage des savoirs-faire des artisans d’autrefois, des valeurs que je défend à l’atelier.

Cette chaise ne présente aucune garniture à proprement parler et pourtant elle met en avant les piliers de notre savoir-faire :

  • Confort, grâce à son cannage en lanières de cuir (base du sanglage actuel) ainsi que son dossier incliné et incurvée pour accueillir le dos
  • Robustesse, grâce à des techniques d’assemblage traditionnelles ; piétement en pattes de lion et renforts en équerre au niveau du dossier
  • Esthétisme, en associant différents matériaux, bois de différentes nuances claire et foncé, incrustation d’os et d’ivoire, sculptures et frises et la couleur : bleue ! Difficile à réaliser et conservé à l’époque
  • Technicité, par la maîtrise des gestes anciens et des matériaux, système d’assemblage du bois, tenon-mortaise chevillés, panneautage, incrustation de la couleur.
image du logo de l'entreprise. cercle noir dont la partie haute/droite est en pointillée. A l'intérieur le profil d'une chaise bleue avec pâtes de lion au pied, qui remplace le "h" du mot chaise écrit en noir au milieu du cercle. Au dessus à droite dans une typographie manuscrite en noir "atelier la chaise" , en et dessous à droite " bleue". En bas du cercle à gauche suivant la courbe en noir typo bâton " tapissier d'ameublement.

Vous souhaitez en savoir plus sur mon travail de tapissier?

Des projets en tête ? Je suis toujours partant pour redonner vie à vos meubles et réinventer vos intérieurs.
N’hésitez pas à me contacter !

« L’Atelier La Chaise Bleue, c’est plus qu’un lieu de travail : c’est un hommage vivant à l’artisanat d’art, à l’histoire du mobilier, et à la création contemporaine enracinée dans le savoir-faire d’exception »